Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cemamanlafee
Archives
25 décembre 2009

C'est pas tous les jours Noël...

Voilà un petit moment que je ne postais plus... et pour cause !
Amatrice de gros chantiers, j'ai été servie avec celui ci, qui sous marinait dans ma tête puis sur le papier depuis quelques mois. J'avoue que, pour la bonne cause, j'ai largement réquisitionné le papa !

Au total, un engin de jeu dont l'encombrement équivaut à une base de 70x70 cm sur une hauteur de 125 cm + les roulettes (indispensables !).
La structure de base est en en médium de 18 mm : un socle carré et 4 planches montées en croix au dessus, pour délimiter 4 univers. Le tout agrémenté de bricoles que je détaillerai à mesure.

DSCF5063
DSCF5062

En détail, quartier par quartier :

LA MARCHANDE : le quartier vert luciole

DSCF5040

DSCF5041

une cagette de fruits et légumes au fond ;
étagère du bas pour la balance, le pot de lait, le pot de caramels au beurre salé ;
patère pour le panier à provisions

DSCF5043

petites étagères pour les caisses de fruits et légumes

DSCF5044

range couverts en bois réquisitionné pour la partie épicerie ;
les boîtes de conserve sont des sections de tasseau ou de manche à balais peintes avec une étiquette collée

DSCF5045

côté épicerie encore, une étagère à épices : flacons de médicaments reconvertis en sirops divers, mini boîtes de thé, boîte de pâtisseries

DSCF5042

tableau magnétique + peinture ardoise pour l'affichage


LA PARTIE SOINS (change - toilette - docteur) : en bleu turquoise

DSCF5046


DSCF5047

petit meuble à tiroirs pour le matériel de docteur (thermomètre, seringues, compresses...)

DSCF5048

fenêtre (une vraie, vitre en plexi, encadrement baguette de bois), mini tringle et rideau en satin vintage

DSCF5049

boîtes de médicaments, rangements pour stétho, marteau à réflexes, patère pour la blouse du doc, petit miroir

DSCF5050

matelas de change / d'examen dans le même satin que le rideau (ça ne se voit pas mais j'ai cousu du bull-gomme dessous pour limiter la glisse), rangement pour les serviettes



LA PARTIE MÉNAGE : en parme

DSCF5053


DSCF5054

la fenêtre côté pile, petit rideau en satin parme à pois, patère et petits cintres, fil et pinces à linge pour l'étendoir

DSCF5056

mini flacon de lessive, chiffonnette pour faire les vitres avec le pschitt, fer à repasser qui pour l'occasion a été branché sur le secteur (je rigole, fausse prise intégrée au meuble)


DSCF5052

en bas : la machine à laver (tambour avec une vieille boîte de lait en poudre, porte vitrée en plexi, poignées faïence de récup, interrupteur marche - arrêt, tiroir pour mettre la lessive), prise pour brancher l'aspirateur, accroches pour le balais et la pelle), petit seau en tôle pour l'éponge de ménage

LA CUISINE : en crème, rouge cerise et orange épices, style un peu rétro (j'adore ;-)... )

DSCF5101


DSCF5103

petit placard à persiennes, dînette en cuivre ou tôle peinte, mortier pour le pistou, petits pots de confiture, range épices style fer forgé

DSCF5105

en bas : le frigo (petite boîte de munster, fromage et saucisses en bois), range plateaux, four (la mini cocotte est un mini plat individuel, le thermostat est un programmateur trouvé pour 1 euro à brico-dépôt, gros avantage, il fait du bruit quand on le tourne, les filles adorent !)

DSCF5107DSCF5113

 

crédence (mini tringle à voilage) avec ses crochets en laiton pour mini matos de vrai cuisinière, vieux robinet en laiton chiné aux puces (ça fait bien ça...), l'évier est un petit bol mélangeur en inox, la plaque de cuisson est un DVD publicitaire de récup, mini cocotte en cuivre des puces aussi

DSCF5111DSCF5108

sur la patère : petite couture pour cuisinière, dans des torchons anciens teints dans les tons de la cuisine (un torchon, deux maniques, un gant, un tablier de cuisine... patron maison un peu à l'arrache)


Que dire de plus ?

Côté fournisseurs, à part la récup et le stock perso (non négligeable...), je me suis beaucoup tournée vers les magasins de m*rdouilles (dixit l'homme) où on trouve facilement tout le petit matériel d'équipement (tringles, crochets, patères...) dans une qualité médiocre mais bien suffisante et puis en évitant l'effet "tout plastique".
Sinon je recommande côté fruits et légumes en bois : le monde de sophie, ou chez les enfants.

J'ai essayé de caser le maximum de gadgets à manipuler (pompeusement, on peut dire, "pour la psychomotricité" ;-)) : interrupteurs, prises, loquets, verrous, crochets...

Quoi encore ? ... eh bien, elles adorent !!

 

Edit de Noël 2010 : j'ai le plaisir de vous annoncer que mon "4 quartiers" a fait des émules ;-)

Allez jeter un œil et ...

Publicité
Commentaires
A
wahou, trop génial ! je garde l'idée sous le coude si jamais je trouve un peu de place dans la maison !!!
M
Quelle imagination et quel travail ! C'est formidable ! Bravo
A
Sublime, c'est super bien réflechie, ca donne envie de faire le même : Merci pour ton partage j'adore...............
E
Après être venue voir cette superbe réalisation une bonne centaine de fois, mon frère et mon papa en ont réalisé un pour ma princesse.<br /> <br /> http://emimysfamily.canalblog.com/archives/2012/07/16/24714183.html<br /> <br /> Vraiment une très belle idée, merci d'y avoir pensé ;)
C
C'est une idée de génie ! Prend peu de place et surtout évite les jouets en plastique. Nous allons nous lancer pour notre choupette qui a 11 mois et souhaitons lui offrir pour noël 2012. Combien de temps (à peu près) y avez-vous passé ?<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette magnifique réalisation.
cemamanlafee
Publicité
cemamanlafee
Newsletter
Publicité