A l'heure des départs en vacances et des trajets en voiture... (et je ne suis pas la seule à y penser !)

DSCF2905

Pochettes rigides dépliables - range poupées... enfin, quand je dis "poupées", c'est la version "paper dolls", grace à un tissu très rétro trouvé sur ebay (Komautrefois)

DSCF2904DSCF2899

Les poupées et leur vêtements sont thermocollées sur de la feutrine pour leur donner de la tenue et éviter les glissades sur le support tissu (je rappelle que la finalité est le trajet en voiture ;-))

Un p'tit tuto pour la route ?? (MDR)

Tuto pochette rigide dépliable (dimensions pliée au final 22x25 cm) :

DSCF2884DSCF2885

Couper :
- un grand rectangle pour l'intérieur + rabat + poche intérieure : 88x27 cm
- un petit rectangle pour l'extérieur : 46x27 cm

Coudre ensemble les 2 rectangles endroit contre endroit sur une largeur.

DSCF2886

Positionner intelligemment la grande bande obtenue pour coudre efficace ensuite (le positionnement ci dessus correspond à la pochette finale ouverte ; les détails du pliage sont mieux visibles ci dessous, mes tissus étant suffisamment décalés parce que j'ai coupé comme une souillon je voulais un tuto bien didactique) : endroit du tissu extérieur contre endroit du tissu intérieur, avec
- un repli de 18 cm du tissu intérieur visible à gauche ; ce repli permettra de glisser les poupées, même quand la pochette est ouverte
- un repli de 1 cm sur la largeur non cousue de chaque tissu (visible à droite)
- un débord de 6 cm du tissu "intérieur" (visible à droite, même photo) destiné à former le rabat pressionné

DSCF2887DSCF2888DSCF2889

Quand tout est bien positionné et épinglé, il suffit de faire une ligne de couture de part et d'autre sur chaque longueur et de retourner l'ensemble : on obtient directement quelque chose de très évocateur du rendu final, ce qui est bien sympathique vu le peu de temps passé sur l'ouvrage.

DSCF2891

DSCF2893

Voici donc la pochette côté intérieur à gauche, côté extérieur à droite (il y en a bien 2 sur la photos, c'est juste parce ce que j'ai 2 filles).

Placer les 2 pressions :
- (côté femelle) côté extérieur de la pochette, sur la moitié correspondant à la poche, et en veillant donc à ne pas condamner la poche par la même occasion (faire attention à ne prendre QUE le tissu extérieur avec la pression).
- (et côté mâle) côté intérieur du rabat ; là vous pouvez prendre les 2 épaisseurs de tissu en même temps, pas de problème.


DSCF2895DSCF2902


Puis glisser un carton (type calendrier publicitaire) pour rigidifier la pochette, dans la moitié correspondant à la poche (vous vous rendez tout de suite compte si vos pressions sont bien posées : si le carton ne glisse pas jusqu'au fond, vous pouvez recommencer l'opération "pose des pressions", c'est bête hein !?! ;-))

DSCF2894

Faire une ligne de couture au milieu de la pochette, histoire que le carton reste à sa place.

Répéter l'opération avec un deuxième carton de mêmes dimensions, à glisser dans l'autre moitié de la pochette. Le rabat lui n'est pas rigidifié.

Faire une ligne de couture en fermant l'ouverture restante à la base du rabat (faire chevaucher les 2 tissus sur 1 ou 2 mm et coudre par dessus ; ça permet aussi d'éviter que le 2ème carton ne bouge puisque toutes les épaisseurs de tissus sont concernées, donc pas besoin de fermer l'ouverture à points invisibles à la main, on n'y gagne rien).

DSCF2896

(pochette fermée : 22x25 cm)

Garnissez la pochette et appelez les poupettes.
Succès garanti ;-)

DSCF2898DSCF2901